top of page

Mes outils : le Yoga et le Design Humain

J'ai reçu dernièrement une newsletter d'une prof de yoga et formatrice en philosophie du yoga avec le titre « just be yourself but not your real self, no one wants to sea that s*** » Provocateur, ce titre a interpellé mon côté un peu rebel. Elle parle de ces invitations- exhortations à être soi-même qui semblent profondément libératrices puisque proposant de nous défaire du poids des injonctions sociales familiales religieuses… (déconditionnement du design humain ? 🤔) Je suis encore plus intéressée et même piquée au vif : elle parle de moi là 😬 Elle attire notre attention sur la signification au juste d'ÊTRE SOI En effet il y a souvent une injonction à devenir la meilleure version de soi-même à rechercher le meilleur en soi comme si sortie de notre contexte, de notre famille, de notre entourage et de la société visiblement néfaste, notre vraie personnalité serait forcément lumineuse et merveilleuse 🎉 Et si ce présupposé SOI AUTHENTIQUE n'était pas si positif ? Là je me détends un peu , je suis d'accord : clairement nous ne sommes pas que zénitude, lumière et bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres (oui même moi!)

🧎‍♀️ En cela le yoga nous aide à nous regarder en face les bons jours comme les mauvais pour reconnaître et accepter nos forces et nos limites au moment de dérouler notre tapis. Le Human design est aussi contrasté avec sa part d'inconscient et de conscient, de centres définis et non définis et pourtant il est parfait tel qu'il est. Il a été ainsi créé pour contribuer à l'harmonie du monde. Il n'y a rien à changer.

“Quelle que soit la ligne que vous avez dans votre design, quelle que soit la configuration, quelles que soient les interprétations de telle ou telle personne, le plus important pour vous est de comprendre que votre design est précisément correct.

il est parfait”


Ra Uru Hu




On ne cherche donc plus une meilleure version de nous-mêmes mais simplement à être soi humain : corps et âme. Elle vient ensuite à s'interroger sur l'existence d'un moi authentique, immuable et stable. Effectivement les neurosciences comme les sciences sociales montrent que nous sommes profondément façonnés dès la naissance et même avant par notre environnement familial, social, culturel, que notre personnalité est un mélange de notre hérédité, du milieu dans lequel nous avons grandi, de nos relations, des événements qui laissent des traces…

En yoga on les appelle les samskaras: les empreintes. Ce sont des impressions mentales subtiles laissées par toutes les pensées, intentions et actions qu'un individu a vécu. Une sorte d'empreinte psychologique et émotionnelle qui contribue à la formation de schémas comportementaux. Le Human design nous donne une profonde et précise base de connaissance de soi sur notre façon d'interagir avec les autres, de prendre des décisions, de préserver notre énergie pour vivre en cohérence avec le véhicule pour lequel nous avons été fabriqué. Notre schéma corporel est notre Moi authentique mais il est influencé par ses ouvertures (centres, portes, canaux) qui captent les informations venues de l'environnement extérieur, de l'entourage et est même influencé par les transits planétaires. La seule chose stable est que la vie est un perpétuel changement.

L'épigénétique montre bien l'impact au niveau cellulaire de notre environnement Alors OUI à : Faire l'expérience sur notre tapis de notre corps et de notre souffle sans artifice oser dire oui ou non à une posture en fonction de son état du jour pour être le plus juste pour nous. Connaître son human design pour savoir reconnaître l'émotion du soi et du non-soi et ajuster notre boussole mais ne pas se cacher derrière son schéma corporel en s'empêchant de vivre des expériences. Le HD est un outil et ne doit pas être une nouvelle injonction limitante. Ces deux outils permettent de vivre de façon plus sereine, plus simple, nos prises de décision sont plus alignées, nos relations plus fluides, on se sent mieux en accord avec soi-même.


bottom of page