#2 Les Essenti’ailes du yoga: Qu’est-ce que le yoga?

Qu’est-ce que le yoga?

Une religion, une philosophie, une discipline, une activité sportive ? En effet le yoga peut être un peu tout cela à la fois, mais c’est bien plus que cela. Certaines personnes peuvent être réfractaires au yoga car ils en perçoivent sont côté philosophique voir spirituel. Ils s’en méfient car ils ne veulent pas être « convertis » ou se sentir sous l’emprise d’un « guru »…. Le yoga que je veux transmettre est tout autre. C’est est un art de vivre au quotidien pour atteindre une meilleure version de soi-même et qui respecte tous les choix, toutes les religions.

ETHYMOLOGIE :

Le mot YOGA est issu du sanskrit  “YUG” qui signifie « unir », « relier ». Par la pratique du yoga, on cherche à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, mental, émotionnel, spirituel et énergétique). Le but du yoga, tout du moins en Occident, c’est d’harmoniser, d’unifier le corps et l’esprit. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement, la nature, l’Univers. Pour y arriver il y a différentes pratiques, techniques que je présenterai plus tard. En occident, le type de yoga le plus connu et celui dont est issu le Green yoga que je pratique est le HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga est la pratique qui aide à relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). Il s’agit donc d’une pratique physique et énergétique.  

ORIGINE :

Le yoga est né en Inde. On en parle dans les premiers textes sacrés remontant au IIeme millénaire avant J.C. Il est issu d’une école de philosophie indienne: le Sâmkhya dont il est la branche pratique de ses préceptes. Il sera codifié plus tard, entre le II éme et le Veme sicècle Av JC dans les Yoga-sutras de Patanjali, texte fondateur du yoga. Ce texte est un ensemble e 195’aphorismes (des petits versets) qui décrit les principes du yoga et indique différentes manières d’appréhender le yoga, et de l’intégrer dans notre vie.  

LES EFFETS :

Le yoga est une pratique ancestrale mais qui peut, encore aujourd’hui, profondément aider les gens dans leur vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer. De part son côté minimaliste dû à son occidentalisation : En Occident on a coutume de réduire le yoga à son aspect physique, un moyen doux de pratiquer une activité sportive efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être. me si on a conscience de ses bienfaits sur le plan mental : concentration, estime de soi, sérénité, confiance en soi, amélioration du sommeil Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion. Le but ultime du yoga étant l’union de l’âme individuelle et du Soi Suprême. ll nous guide pour trouver notre place dans le monde qui nous entoure et aussi avec les autres.  

EN PRATIQUE 

 ASANAS (posture) :

La pratique du yoga aborde tout d’abord le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions physiques, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.  

 PRANAYAMA ( maîtrise du souffle) :

Les exercices de maîtrise du souffle permettent : – d’augmenter l’apport en oxygène vers tous les organes et les cellules – de fortifier les poumons – d’agir directement sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux – de nous mettre en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être.  

 DHARANA  et  DHYANA (concentration et  méditation) :

Le yoga cherche à apaiser l’agitation du mental. Pour cela nous recherchons la concentration dans les postures pour:  stabiliser le mental et éviter aux pensées et aux préoccupations d’affluer développer la conscience de l’instant présent. Ce qui va permettre au mental de relâcher les tensions et d’amener un sentiment de calme intérieur La concentration est la première étape vers la méditation.     En approfondissant les pratiques et les techniques plus poussées de pranayama, nous explorons notre Moi intérieur et avançons sur le chemin de notre évolution personnelle, vers une meilleure connaissance de nous-même afin d’atteindre notre essence ultime.