Le renouveau du printemps #12

🌺Le renouveau du printemps 🌺

Retrouver sa vitalité

Après les mois d’hiver d’introspection, parfois d’immobilisme, de manque de lumière et de froid, inspirons-nous de la nature qui s’éveille doucement au printemps. Notre corps a besoin de retrouver son dynamisme mais aussi d’effacer les fatigues de l’hiver. Il faut trouver le juste équilibre.

Méditer est une voie pour se mettre à l’écoute de nos besoins. Dans le silence ou l’écoute de la nature. Immobile ou en mouvement. La méditation permet de tourner son regard vers l’intérieur pour mieux se connaître.

 

Repartir sur des bases saines

Le printemps est une période de transformation idéale pour mettre en place de nouveaux projets. Le moment est venu de faire germer en pensées, en paroles et en actions les graines plantées à l’automne.

Pour cela, il faut préparer le terrain, éliminer les toxines déposées durant l’hiver. Une petite cure détox est la bienvenue : limiter les graisses, le sucre et les produits laitiers. Manger plus de légumes et de fruits le moins transformés possible. Et pourquoi pas soutenir les organes de l’élimination, et particulièrement au printemps, le foie et la vésicule biliaire, avec une cure de sève de bouleau, purifiant et revigorante ?

Mais souvenez-vous que la respiration, elle aussi, joue un rôle important dans la détoxification du corps en brûlant les toxines et en les expirant. En pratiquant Kapalabhati ( la respiration du crane brillant) ou Bastrika (le soufflet de forge), la respiration purifie et énergise le corps et l’esprit.

 

Renforcer son immunité

Continuer de renforcer son immunité pour éviter les rhumes dus aux changements brusques de températures en privilégiant les fruits et légumes riches en vitamine C, D, zinc et cuivre : agrumes, kiwi, mangue, choux, brocolis, carottes, épinards, noix et graines en tout genre…

Les kryas (nettoyages internes ayurvédiques) purifient l’organisme et jouent donc à la fois le rôle de détox et de renforcement de l’immunité.

Udhiana Bandha, en contractant le ventre active les organes de l’élimination. Comme l’intestin est en grande partie responsable de notre immunité, cela permet également de maintenir une bonne santé de notre système immunitaire.

La pratique de Neti permet de nettoyer les fosses nasales et de les libérer des allergènes très présents à cette saison.

Lire l’article sur l’immunité ici

 

🌸Vous voilà prêts à vivre le renouveau du Printemps !🌸

 

🌺 RDV mardi 6 avril 2021 à 18h30 pour 2h de pratique et de théorie autour du de yoga en accord avec l ‘énergie de cette saison lors d’un atelier en ligne : https://www.billetweb.fr/le-renouveau-du-printemps

 

Si cet article vous a plu, partagez-le et laissez-moi un commentaire.

Vous pouvez me suivre sur instagram et facebook.

Si vous souhaitez essayer un cours, contactez-moi via le formulaire de contact du site. 🙏