#6 Le yoga au service de votre transformation!

Comment vos postures peuvent impacter votre état d’esprit ?

Les peurs post burn-out

Le burn out causé par un stress chronique se manifeste, entre autre par une grande fatigue physique, psychique et émotionnelle. Il s’agit d’une crise souvent personnelle et professionnelle, c’est ce qui en fait sa violence. Elle est vécue à travers des étapes émotionnelles comme celles vécues lors d’un deuil.

Il est nécessaire de faire un vrai travail sur soi, et de se faire accompagner dans ce travail, pour passer toutes les étapes afin d’aller vers plus de sérénité et plus d’épanouissement. Je vous accompagne dans la phase « quête de sens/renouveau » puis « sérénité » grâce au yoga et d’autres outils de connaissance de soi.

Pendant ce travail, il est courant que des peurs surviennent (à nouveau). On les a bien connues avant mais on pense que dans cette phase de reconstruction les peurs sont derrière nous. Or c’est à ce moment là qu’elles resurgissent, souvent différentes car on est dans une nouvelle phase de notre vie, une phase ascendante !

Mécanisme de la peur

La peur est nécessaire. Elle nous alerte d’un danger et permet ainsi au corps et à l’esprit de mettre tout en place pour se préparer à affronter ce danger . C’est une sonnette d’alarme qui nous rend plus vigilent. Si ce danger peut-être réel, la peur nous aide à survivre mais le danger peut également être surdimensionné voir imaginaire. Cela devient plus de lAnxiété.

LAnxiété devient anormale lorsque le système de défense se met en marche démesurément ou dans des circonstances qui ne sont pas nécessaires. C’est souvent le cas après un burn-out, alors que vous êtes dans une phase ascendante, qu’il y a tout à reconstruire, les peurs refont surface.

Symptômes de la peur

En public: rougir, tremblements, sueurs, oublier ce qu’on a à dire

  • Immobilisme/se sentir figer
  • maux de ventre
  • mains moites
  • respiration accélérée
  • impression d’étouffer
  • nœuds dans la gorge

Pourquoi elles surgissent après un burn-out alors que vous pensez être dans une phase ascendante?

2 raisons principales :

  1. Votre esprit et votre corps ont tellement été conditionnés à vivre dans le stress et la peur, pendant toute la phase de pré burn-out qui peut avoir été très longue ! que certains automatismes reviennent même lorsque vous êtes décidés à reprendre votre vie en mains.
  2. C’est ancré dans le corps. D’ailleurs vous voyez bien que les symptômes sont physiques. Il va falloir déprogrammer cette fonction, et je vous rassure c’est possible !
  3.  Une nouvelle vie s’entrouvre devant vous et avant la phase d’excitation de se lancer dans un nouveau projet, il y a la phase de questionnement, d’appréhension: Est-ce que je vais en être capable ? Est-ce que je vais y arriver ? Et si je me trompe ? Qu’est-ce que les gens vont penser ? Est-ce que ma famille va accepter ce changement ?… Bref toutes les questions qui se posent à l’aube d’un changement important !

 

3 types de peurs

1- La peur de l’échec

2- La peur de réussir

3- La peur du jugement des autres

Ces 3 catégories de peurs sont 3 manifestations d’une même émotion qui vont donc pouvoir être globalement gérées de façon similaire.

C’est maintenant qu’on se met au yoga !

4 pratiques pour contrer la peur dans son corps

  1. Pour les pressés : Au quotidien, choisissez une posture qui vous donnera confiance
  2. Pour ceux qui veulent se poser : la cohérence cardiaque et la méditation
  3. Pour ceux qui veulent sortir leur tapis : les postures en extension (postures arrière)

Au quotidien, choisissez une posture qui vous donnera confiance

Des études scientifiques montrent que les postures physiques, ont un impact sur notre perception de nous-même, ce qui va influencer nos comportements, et donc nos résultats dans la vie.

Mieux, à force de « faire semblant », notre cerveau va finir par interpréter « elle/il a vraiment confiance en elle/lui ! » et intégrer cette confiance en nous.

De la même façon, on ne peut pas ressentir une émotion contraire à la posture employée. Le corps est toujours prioritaire sur le mental, c’est pour ça qu’en yoga on passe par le corps pour atteindre le mental.

Voici 2 postures à pratiquer 2 minutes par jour tous les jours pour gagner en assurance et en confiance en vous! (A l’abri des regards évidemment!). Vous pouvez les faire avant un entretien, une prise de parole en public ou toute situation qui vous génère une appréhension et dans laquelle vous avez besoin “d’assurer”:

1-Debout pieds écartés, mains sur les hanches. Garder les épaules vers l’arrière, la poitrine projetée vers l’avant, ferme sur vos appuis et prenez une attitude confiante! (A la wonder woman)

2-  Assis sur une chaise, le pied posé sur l’autre genou, bras croisés derrière la tête, coudes vers l’arrière affichez votre plus beau sourire!

Agir sur la détente corporelle et nerveuse via la respiration : cohérence cardiaque

  • Pratiquez-la assis confortablement pour rester éveillé. Le dos bien droit, les épaules relâchées. *Prenez conscience de votre respiration: son rythme, son amplitude, ses mouvements sans rien vouloir changer
  • Focalisez votre attention sur la zone du coeur. Percevez votre respiration dans cette zone et laisser-la s’équilibrer.
  • Inspirez par le nez en adoptant la respiration abdominale pendant 5 secondes
  • Expirez par le nez ou la bouche en creusant le ventre, pendant 5 secondes
  • Restez focalisé sur le rythme de votre respiration pendant 5 minutes soit 30 respirations.
  • Règle des 365: 3f/jour, 6 respirations/minute, 5 minutes, 365j/an

Revenir à soi dans l’ instant présent

  • Soit juste en vous mettant au contact de vos émotions lorsqu’elles sont présentes: identifiez dans quelle partie du corps vous les ressentez, quelles sensations ? Cela vous permettra de les reconnaître plus facilement la prochaine fois.
  • Soit La même chose après une méditation pour être encore plus dans l’instant présent, prêt à accueillir vos sensations.

Il faut savoir que plus la sensation physique est importante, plus l’émotion est prononcée et plus elle doit vous pousser à agir.

Pratiquer les postures d’extension, dites postures arrière

Toutes les postures dites d’extension qui ouvre la poitrine permette de gagner en confiance comme le cobra, le chien tête en haut ou le chameau.

Je vous accompagne dans les préparation de ces postures car il faut bien évidemment y aller progressivement!

Posture du cobra

Posture du cobra

Posture du chameau

Posture du chameau

Posture du chien tête en haut

Posture du chien tête en haut

– Bonus: Ne négliger pas la formulation de vos peurs : oser dire que vous avez peur et ce que vous ressentez physiquement, cela aide le cerveau à trouver de nouvelles ressources pour dépasser vos peurs. 

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire et si vous souhaitez essayer un cours, contactez-moi via le formulaire de contact du site, instagram ou facebook. 🙏