#4 Focus sur l’immunité 2

L’immunité par définition est la capacité de votre corps à se défendre contre les « attaques » extérieures d’agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les parasites.
Le système immunitaire réagit face aux bactéries et aux virus par des réactions en chaîne: il reconnaît les substances étrangères à l’organisme (antigène) et produit des anticorps et des globules blancs ( lymphocytes) qui marquent les antigènes pour qu’ils soient détruits.

Le système lymphatique a un rôle essentiel dans le système immunitaire pour assurer la défense de l’organisme. C’est lui qui est en charge de produire et multiplier les globules blancs qui interviennent dans la destruction des agents pathogènes.

 

Le yoga un enseignement complet pour booster vos défenses immunitaires

Lorsque nous connaissons des périodes de stress, nos fonctions immunitaires ont tendance à s’affaiblir. Faire du yoga aide à diminuer le stress, et par conséquence, à diminuer vos risques de tomber malade!

Les mouvements de la respiration facilite la circulation lymphatique qui “nettoie”l’organisme.

Les postures de  yoga permettent de détoxifier l’organisme et donc de diminuer les inflammations chroniques. Le système immunitaire en est renforcé car les cellules sont plus disponibles pour attaquer les ennemis extérieurs.

 

Les kriyas

Les kriyas sont des nettoyages internes pratiqués en médecine ayurvédique.

NETI:

Le nettoyage des fosses nasales à l’eau salée à l’aide d’un neti lota (récipient ressemblant à une lampe d’Aladin) permet d’éliminer quotidiennement le mucus résiduel et d’éliminer les bactéries ou virus pouvant y séjourner.

L’eau doit être à température du corps, pure et salée avec une petite cuillère de sel marin pour un neti lota. Verser l’eau dans une narine, la tête penchée au dessus du lavabo. L’eau doit ressortir par l’autre narine. C’est la version ayurvédique de notre sérum physiologique

.

UDDHIANA BANDHA:

Fortifie les abdominaux, masse les organes et facilite la digestion. Son action sur le système digestif, siège de la prolifération de nos globules blancs en fait un allié de choix dans le renforcement de notre système immunitaire.

 

Les postures

LES POSTURES INVERSEES

Elles sont les reines du renforcement immunitaire.
Elles permettent de nourrir les ganglions des aisselles et de la gorge et d’alléger, ceux de l’aine, ainsi que les chargés par notre verticalité, Elles stimulent la circulation sanguine et lymphatique.

  • Posture sur la tête
  • Chandelle
  • Viparita Karani (Allongé les pieds au mur)

LES POSTURES ARRIERE

Elles massent les organes du ventre et en particulier, elles tonifient la rate, productrice des globules blancs.
Elles ouvrent la zone du coeur et des poumons améliorant la respiration et donc la santé des bronches.

  • Arc
  • Cobra
  • supta badha konasana (allongé sur le dos, les pieds en tailleur)

LES TORSIONS

Les postures de torsionqui compriment doucement et massent les organes abdominaux sont très favorables pour relancer le travail de détoxification de l’organisme.

 

 

 

 

 

N’OUBLIEZ PAS D’ écouter votre corps lorsqu’il chuchote pour ne pas avoir à l’entendre crier.

 

 

Un atelier de 2h dédié au renforcement de votre immunité

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les façons de booster votre système immunitaire grâce au yoga ?
Vous souhaitez pratiquer une séance entièrement dédiée à l’amélioration de vos circulations lymphatique et sanguine pour soutenir votre système immunitaire à l’approche de l’hiver?
Pratiquer Uddhiyana bandha, chanter un mantra…

RDV mardi 3 novembre de 18h30 à 20h30  – Inscriptions:  https://www.billetweb.fr/booster-son-immunite1